Succès croissant de notre module de reconnaissance vocale pour DPI

Gepubliceerd op 02/04/2019

Nuance Xperthis

Après le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), c’est au tour des Centres Hospitaliers Jolimont, du CHR Mons-Hainaut et de la Clinique André Renard de s’équiper de la solution de reconnaissance vocale Dragon Medical Direct de Nuance interfacée au notre Dossier Patient Informatisé (DPI). Ces nouveaux succès viennent confirmer la pertinence du partenariat établi en juin dernier entre les deux éditeurs.

Noué sur la volonté d’apporter une réponse adaptée aux enjeux actuels et futurs des établissements de santé, le partenariat entre Xperthis et Nuance démontre sa pertinence avec trois nouvelles références, les Centres Hospitaliers de Jolimont, le CHR Mons-Hainaut et la Clinique André Renard.

« Les établissements de soins sont à la recherche des meilleurs outils numériques pour supporter leurs équipes médicales dans leurs activités quotidiennes : soigner mieux et plus de patients tout en répondant aux exigences réglementaires, financières et de qualité », souligne Melchior Wathelet, CEO de Xperthis. « L’alliance de nos solutions DPI à la reconnaissance vocale de Nuance répond à la demande d’amélioration du trajet patient et de la qualité de vie au travail ».

Avec ces trois nouveaux établissements, ce ne sont pas moins de 770 médecins qui vont désormais dicter les informations cliniques dans leur DPI et ainsi rédiger à la voix leurs comptes rendus et autres courriers. Trois objectifs principaux ont mené ces établissements à choisir Dragon Medical Direct, la reconnaissance vocale de Nuance (rebaptisée Vox dans les DPI de Xperthis). Il s’agit premièrement de donner aux médecins un outil qui facilite la création de la documentation clinique. Ensuite, d’améliorer le délai de mise à disposition de la lettre de sortie et des comptes rendus de consultation. Enfin, la diminution des frais de transcription permise par l’utilisation de la reconnaissance vocale constitue une motivation supplémentaire. 

"La transition de notre ancienne solution vers Xperthis Vox s’est faite rapidement"

Les premiers échos sont positifs. “Nous avons démarré avec une soixantaine de licences, notamment pour les radiologues et quelques cliniciens. La transition de notre ancienne solution vers Xperthis Vox s’est faite rapidement, et nous intégrons chaque semaine quelques nouveaux utilisateurs, selon les possibilités d’accompagnement. Notre objectif est de dépasser les 200 utilisateurs dans l’année”, nous explique Claude Michel, Directeur Informatique du Groupe Jolimont. 
« On imagine difficilement un médecin utiliser une solution qui ne soit pas fiable. Il perdra patience très vite. Dragon Medical Direct et sa technologie basée sur l’intelligence artificielle lui confère une qualité, une précision et des performances inégalées. C’est pourquoi, Xperthis a choisi notre solution pour ses solutions de DPI. Ces récents succès illustrent la pertinence de notre offre conjointe », explique Peter Beirlaen, Sales Manager Healthcare Benelux chez Nuance.